Vie de prière

Consultez les horaires du Prieuré ici, Le calendrier de l’Avent ici, et le “journal des travaux”ici !

Notre congrégation est appelée à vivre une vie monastique bénédictine, centrée sur l’Eucharistie et l’Adoration du Saint Sacrement, par lesquelles nous désirons participer à l’offrande du Christ à Son Père pour le Salut du monde.

 

 

La célébration de l’Eucharistie

La célébration de l’Eucharistie nous fait rejoindre ce don que le Christ a fait totalement de lui-même au Père pour le salut du monde et nous entraîne dans ce même mouvement

Constitutions n°18

L’Eucharistie éclaire la voie et apporte vitalité au chemin de sainteté de l’Église et de tous les chrétiens. A travers l’Eucharistie, le sacrifice de Jésus est rendu présent en tout temps, et en tout lieu ; c’est son acte d’abandon au Père, sa manière de se remettre totalement à l’humanité qui nous indique la voie de la sainteté. L’Eucharistie repropose pour toute l’humanité et pour chacun, le modèle selon lequel Jésus s’est « donné » aux hommes et la manière dont il s’est « remis » au Père dans sa mort. Dans l’Eucharistie, il est éternellement celui qui « se donne lui-même » et qui se donne à l’humanité comme grâce.

Vie consacrée à l’école de l’Eucharistie Mgr Franc Rodé 2005 CIVCSVA

L’adoration

L’adoration est à la fois une préparation et une action de grâces au don eucharistique, un accueil et une acceptation de la vie que Jésus-Christ est venu insérer en nous et dans le monde.

Constitutions n°22

L’appel à la sainteté ne peut être entendu et suivi que dans le silence de l’adoration devant la transcendance infinie de Dieu : « Nous devons confesser que nous avons tous besoin de ce silence chargé de présence adorée ».

Vita Consecrata n° 38

L’office divin

L’office divin tout entier louange à Dieu est vraiment la voix de l’Épouse qui s’adresse à son Époux. C’est la prière du Christ que celui-ci avec son Corps, ne cesse de présenter à son Père.

Constitutions n°19

Puisque le Christ nous a ordonné : “Il faut toujours prier, sans se lasser” (Lc l8, 1), l’Église, obéissant fidèlement à cette recommandation, ne cesse jamais de prier et nous y invite par ces paroles: “Par lui (Jésus) offrons toujours à Dieu le sacrifice de louange” (He 13, 15). Ce précepte est accompli non seulement par la célébration de l’Eucharistie, mais également d’autres façons, et surtout par la Liturgie des heures.

PGLH (Présentation générale de la liturgie des heures) n°10

Nous y faisons participer tous ceux qui aiment ou désirent découvrir la beauté de Dieu et celle du lieu où Il réside.

Constitutions n°20